Mozart, de la joie à la tristesse

Mozart, de la joie à la tristesse | Club musical de Québec
Violon, alto, violoncelle et pianoforte

 

Jeudi 23 novembre 2023, 20 h

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

 

Pour inaugurer les Échos du territoire, nous vous offrons une présentation de la série montréalaise Clavecin en concert, dirigée par Luc Beauséjour. Autour de lui et du magnifique Quatuor avec piano en sol mineur de Mozart se greffent d’autres œuvres du compositeur, ainsi que quelques figures de proue du foisonnant milieu musical de la métropole. C’est aussi une rare chance d’entendre le pianoforte appartenant à la Fondation des Violons du Roy.

 

 Prix des billets en admission générale :
  • plein tarif, 50$
  • tarif Abonné du Club musical, 20% de rabais*
    (contactez directement la billetterie pour en bénéficier)
  • tarif moins de 30 ans, 50% de rabais*

    * certaines conditions s'appliquent

 

 

Réservez 

 

Antoine Bareil, violon
Juan-Miguel Hernandez, alto
Cameron Crozman, violoncelle
Luc Beauséjour, pianoforte
 
Mozart, de la joie à la tristesse
Photos : Gabriel Fournier (Antoine Bareil), Steve Gerrard (Cameron Crozman)
 

Mozart, de la joie à la tristesse

Mozart, de la joie à la tristesse | Club musical de Québec
Violon, alto, violoncelle et pianoforte

 

Jeudi 23 novembre 2023, 20 h

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

 

Pour inaugurer les Échos du territoire, nous vous offrons une présentation de la série montréalaise Clavecin en concert, dirigée par Luc Beauséjour. Autour de lui et du magnifique Quatuor avec piano en sol mineur de Mozart se greffent d’autres œuvres du compositeur, ainsi que quelques figures de proue du foisonnant milieu musical de la métropole. C’est aussi une rare chance d’entendre le pianoforte appartenant à la Fondation des Violons du Roy.

 

 Prix des billets en admission générale :
  • plein tarif, 50$
  • tarif Abonné du Club musical, 20% de rabais*
    (contactez directement la billetterie pour en bénéficier)
  • tarif moins de 30 ans, 50% de rabais*

    * certaines conditions s'appliquent

 

 

Réservez 

 

Antoine Bareil, violon
Juan-Miguel Hernandez, alto
Cameron Crozman, violoncelle
Luc Beauséjour, pianoforte
 
Mozart, de la joie à la tristesse
Photos : Gabriel Fournier (Antoine Bareil), Steve Gerrard (Cameron Crozman)
 

Biographies

 

           Reconnu pour sa polyvalence, sa virtuosité et sa vision résolument moderne du violon, Antoine Bareil se présente comme soliste et chambriste dans une quinzaine de pays et avec de nombreux orchestres locaux et internationaux. En plus d’être le premier violon du Quatuor Voxpopuli, Antoine est violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval et membre de l’ensemble de musique contemporaine, le Quatuor Molinari. Diplômé du Conservatoire de Trois-Rivières et du prestigieux Mozarteum à Salzbourg, il est également actif comme compositeur et arrangeur, ayant notamment reçu le Juno du meilleur album instrumental en 2015 avec le groupe Quartango. En 2002, il a interprété des œuvres de Philip Glass en présence du compositeur. L’année suivante, il a exécuté au sein du Stadler Quartet la deuxième représentation du mythique Helicopter String Quartet de Karlheinz Stockhausen. Dernièrement, Antoine était l’invité de l’International Henryk Wieniawski Violin Competition en Pologne. Il joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume 1840 et un archet François Nicolas Voirin prêtés par Canimex inc. de Drummondville (Québec).

          Juan-Miguel Hernandez s'est produit en tant que soliste et chambriste dans les plus grandes salles du monde; il participe également en tant qu'artiste invité et pédagogue à de nombreux festivals et programmes. La musique de chambre étant à l’avant-plan de sa carrière, Juan-Miguel a été membre du légendaire Fine Arts Quartet (2013-2018) et membre original du Harlem Quartet (2006-2012), ainsi qu’un membre fondateur du Boreal Trio (2012-2018) et membre actuel du Trio Virado (flûte, alto, guitare), tous deux spécialisés dans la création de nouveau répertoire. Il a participé à des émissions de radio et de télévision au Canada et aux États-Unis, notamment à Good Morning America de NBC, The Today Show, NPR radio, PBS, le réseau Telemundo et Radio-Canada. Ses enregistrements ont été publiés par Cedille records, les labels de musique White Pine, Navona et Naxos. Né à Montréal, Juan Miguel a commencé ses études musicales à l'âge de sept ans. Il poursuit ses études au Colburn Conservatory et au New England Conservatory. Il a remporté le premier prix du Concours international Johannes Brahms (Autriche), qui s'ajoute aux autres premiers prix remportés au Concours national de musique du Canada et au 9e Concours national du sphinx, présenté par JPMorgan Chase. Il a été honoré par la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour ses importantes réalisations internationales. En 2016, Juan-Miguel a été nommé professeur d'alto à la Royal Academy of Music (Londres), où il est toujours professeur invité depuis son retour à Montréal. Il a été invité à faire partie du jury du Concours international Johannes Brahms 2017 (Autriche) et du Concours Sphinx 2018 (États-Unis). Parmi ses autres collaborations, citons l'album « Broken Little Hearts » de Nora Jones ainsi que l'album « Hot House » aux côtés de Chick Corea et Gary Burton, qui lui a valu un Grammy. Juan-Miguel a reçu la bourse d'artiste MPower de l'organisation Sphinx. Il joue sur un alto Miralles 2008 d’Altadena (Californie).

           Le violoncelliste Cameron Crozman s’établit comme l’une des étoiles montantes du Canada. Nommé Révélation Classique 2019-20 de Radio-Canada, il se produit régulièrement en Amérique du Nord et en Europe. Jouant comme soliste avec les grands orchestres canadiens, il partage également la scène aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, Augustin Hadelich, André Laplante et James Campbell. Originaire d'Alberta, il poursuit des études au Canada, avant de se perfectionner au Conservatoire de Paris où il obtient son Prix de violoncelle avec les félicitations du jury. Il poursuit ses études au Conservatoire avec un prix de musique de chambre et il est également lauréat de la Classe d’excellence 2016-17 de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Très engagé envers l’innovation dans le domaine de la musique, Cameron imagine constamment de nouvelles façons de partager son art avec le monde. Il entreprend des projets de direction artistique en montant de nouveaux festivals de musique de chambre dans la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique et à Lliria en Espagne (une ville UNESCO de la musique). Détenant un Diplôme d’artiste-interprète en création et répertoires contemporaines, il crée de nombreuses œuvres qui lui sont dédiées et commande des nouvelles pièces de compositeurs canadiens dont Allan Gordon Bell, Kelly-Marie Murphy, Alexina Louie et Liam Ritz. Il est également passionné par l’enseignement et offre des cours de maître entre autres à l’Académie Rainier III à Monaco, au Mount Royal University Conservatory à Calgary et au Victoria Conservatory. Cameron enregistre des albums sous les étiquettes ATMA Classique et Printemps des Arts de Monte-Carlo qui connaissent un succès critique et il se fait entendre régulièrement sur les ondes de CBC/Radio-Canada et Radio-France. Ses prestations ont également été captées et diffusées par Medici.tv et Radio Classique. Cameron joue présentement le violoncelle espagnol « El Tiburon » fabriqué vers 1769, attribué à Joannes Guillami de Barcelone, généreusement prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. 

           Consacré « Interprète de l’année 2003 » par le Conseil québécois de la musique, le claveciniste et organiste Luc Beauséjour a récolté, depuis quelques années, plusieurs récompenses au Québec. Il mène une carrière très active au Canada et à l’étranger. Il a également été invité à jouer les Variations Goldberg au Studio Glenn Gould, à Toronto, pour commémorer la naissance du grand pianiste canadien. Il est régulièrement entendu sur les ondes des radios française et anglaise de Radio-Canada. Chez Analekta, Naxos, early-music.com et CBC Records/Les Disques SRC, Luc Beauséjour a enregistré plus d’une vingtaine de disques, dont plusieurs ont reçu des récompenses et distinctions dans les revues musicales. Il a collaboré avec plusieurs musiciens éminents tels que la contralto Marie-Nicole Lemieux, les sopranos Agnès Mellon, Donna Brown et Karina Gauvin, le chef et claveciniste Hervé Niquet, le trompettiste Paul Merkelo, la hautboïste Louise Pellerin, les flûtistes Claire Guimond et Marie-Céline Labbé, ainsi que plusieurs autres. Son interprétation des Barricades mystérieuses de François Couperin a été choisie par le réalisateur Jacques Drouin pour son film d’animation Empreintes, produit par l’Office national du film du Canada, en 2004. La pièce provient du disque Œuvres célèbres pour clavecin qui a remporté un trophée Félix au Gala de l’ADISQ 2001, au Québec, dans la catégorie Album de l’année, Classique – Soliste et petit ensemble. En 1994, Luc Beauséjour a fondé à Montréal la série Clavecin en concert. Depuis 2001, l’organisme, dont le mandat vise à faire connaître le répertoire de clavecin, bénéficie de l’appui des différents paliers de gouvernement et a considérablement étendu son rayonnement. Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la direction de Réjean Poirier, Luc Beauséjour a eu pour maîtres Mireille Lagacé, Bernard Lagacé, Ton Koopman et Kenneth Gilbert. Premier Prix du concours international de clavecin Erwin Bodky, tenu à Boston en 1985, il a remporté prix et honneurs à plusieurs autres concours internationaux. Depuis plusieurs années, Luc Beauséjour exerce une activité pédagogique importante à Montréal.

 

Programme

  
Programme offert sans entracte, avec présentation par les musiciens. Téléchargez le programme en version PDF.
  Durée approximative

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Sonate pour violon et piano no 27 en sol majeur, K. 379 (1781)

Adagio – Allegro
Andantino cantabile (thème et cinq variations avec coda)

20 min.

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Sept variations pour violoncelle et piano sur l’air « Bei Männern, welche Liebe fühlen », extrait de l’opéra La flûte enchantée de Mozart, WoO 46 (1801)

 10 min.

Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, K. 478 (1785)

Allegro
Andante
Rondo (Allegro)

30 min.

Durée totale des œuvres musicales, sans présentation : 60 min.
 
 

Programme sujet à changement


 

Pour plus d'informations :

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