Martin Fröst, Antoine Tamestit et Shai Wosner | Club musical de Québec
Clarinette, alto et piano
Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin
C’est un retour attendu pour le clarinettiste suédois Martin Fröst, tout comme pour l’altiste français Antoine Tamestit et le pianiste israélien Shai Wosner, qui ont créé des moments inoubliables à chacune de leurs visites respectives. Ces grands maîtres unissent non seulement leur immense talent de musiciens mais aussi leurs compétences d’arrangeurs, afin de surprendre avec un programme accordant une place toute spéciale à la danse et à ses racines dans le folklore. Un nouvel événement à coup sûr!
En abonnement, prix approximatif par concert : 37$ à 64$, moins de 30 ans 15$*
Martin Fröst, clarinette
Antoine Tamestit, alto
Shai Wosner, piano
|
Le clarinettiste suédois Martin Fröst, en plus de se faire entendre comme soliste avec plusieurs orchestres réputés, est un chambriste estimé qui s’est produit avec des artistes de premier plan comme Leif Ove Andsnes, Sol Gabetta, et Antoine Tamestit, pour ne nommer que des invités du Club musical. Il s’y est d’ailleurs produit dans le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen en 2017 avec Janine Jansen, Torleif Thedeen et Lucas Debargue; leur interprétation se retrouve d’ailleurs sur un disque Sony. Ce musicien considéré comme une référence pour son instrument se produit aussi depuis 2013 dans des projets multimédias qui cherchent à aller au-delà des conventions du concert : ils portent des titres comme Dollhouse, Genesis, Retropia et Xodus. Martin Fröst a été le premier clarinettiste à recevoir, en 2014, le prix musical Léonie-Sonning, la plus haute distinction dans le domaine au Danemark; en 2015 c’est le prix de l’instrumentiste de l’année aux ECHO Klassik qui a souligné son excellence. Plus récemment, en 2022, il a été nommé artiste de l’année aux International Classical Music Awards et choisi comme artiste en résidence de l’orchestre du Concertgebouw (Amsterdam) pour la saison 2022-2023. Il est en outre le chef permanent de l’Orchestre de chambre de Suède depuis 2019; un disque intitulé Mozart : Ecstasy & Abyss, où on l’entend comme soliste et chef est d’ailleurs paru en 2023. Plusieurs compositeurs ont écrit à son intention, dont John Adams et Krzysztof Penderecki.
L’altiste français Antoine Tamestit, entendu au Club musical en 2016 avec le pianiste Shai Wosner, a étudié au Conservatoire de Paris avec Jean Sulem, à la Yale University avec Jesse Levine et le Tokyo String Quartet, puis à Berlin avec Tabea Zimmermann. Il a commencé à s’illustrer dans des concours en 2000 (Maurice Vieux, William Primrose, Young Concert Artists Auditions), puis a été nommé Révélation instrumentale de l’année aux Victoires de la musique en 2007. Professeur au Conservatoire de Paris, il fait partie des grands interprètes actuels qui glorifient cet instrument méconnu en récital. Il porte un intérêt marqué à la musique de notre époque, comme des œuvres pour deux altos de George Benjamin et de Bruno Mantovani, qu’il a enregistrées avec Tabea Zimmermann. Invité de nombreux festivals, il a collaboré entre autres avec des artistes qui se sont produits au Club musical, comme Gautier et Renaud Capuçon, Leif Ove Andsnes et le Quatuor Ébène. La discographie d’Antoine Tamestit comprend des œuvres d’Alfred Schnittke et Chostakovitch, de Schubert (avec la soprano Sandrine Piau), de Berlioz (avec la mezzo-soprano Anne Sophie von Otter), de Bach (un premier comprenant entre autres trois des six Suites pour violoncelle, un autre la célèbre Chaconne pour violon et la sonate de György Ligeti). Antoine Tamestit a reçu en 2022 le prix Hindemith remis à tous les trois ans par la ville de Hanau. Il joue sur le premier alto créé en 1672 par Stradivarius, appelé « Gustav Mahler », prêté par la fondation Habisreutinger.
Né en Israël mais vivant maintenant aux États-Unis, où il a étudié avec Emanuel Ax à la Juilliard School et où il enseigne à son tour, le pianiste Shai Wosner aime beaucoup juxtaposer les œuvres du répertoire avec celles de compositeurs vivants. Un disque paru en 2014 sous étiquette Onyx présente les Moments musicaux et la Sonate en la majeur, D. 659, de Schubert et Isabelle Eberhardt Dreams of Pianos pour piano amplifié et piste électronique de Missy Mazzoli. Il a participé avec la violoniste Jennifer Koh à un projet intitulé « Bridge to Beethoven », offrant 10 sonates de Beethoven avec des œuvres d’Anthony Cheung, de Vivay Iyer, d’Andrew Norman et de Jörg Widmann. Ils ont enregistré ensemble sous étiquette Cedille Records des œuvres de Béla Bartók, de Leoš Janáček et de György Kurtág. La discographie récente de Shai Wosner comprend des enregistrements des célèbres Variations Diabelli de Beethoven et des Variations on a Theme by FDR, commande qu’il a passée à cinq compositeurs pour une œuvre basée sur le discours de 1938 du président Franklin Delano Roosevelt aux Filles de la révolution américaine. Shai Wosner a joué le Concerto pour la main gauche de Ravel avec l’Orchestre symphonique de Québec en 2014, et est revenu en 2016 pour se produire au Club musical avec l’altiste Antoine Tamestit. Il a entre autres fait plusieurs tournées avec le West-Eastern Divan Orchestra fondé par Daniel Barenboim pour favoriser le rapprochement entre Israéliens et Palestiniens.
Antonín DVOŘÁK (1841-1904), Légendes pour piano à quatre mains ou orchestre, op. 59, B 117/122 (1881); arrangement par Shai Wosner |
|
Johannes BRAHMS (1833-1897), Trio pour clarinette, violoncelle et piano, op. 114 (1891); arrangement par Shai Wosner |
|
Johannes BRAHMS, Danses hongroises pour piano à quatre mains, WoO 1 (1858-1868, 1879); arrangement d’extraits par Martin Fröst |
|
Georges BIZET (1838-1875), Tarantelle pour soprano ou ténor et piano (1872); arrangement par Shai Wosner |
|
Mosaïque de danses : choix de danses folkloriques suédoises, bulgares, françaises et autres; arrangements par Martin Fröst et Shai Wosner |
|
Durée totale excluant l'entracte : | à venir |
Programme sujet à changement
Pour plus d'informations :
https://www.martinfrost.se/
https://www.antoinetamestit.com/
https://www.shaiwosner.com