Pierre-Laurent Aimard | Club musical de Québec
Piano
Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin
Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard s’est d’abord fait connaître pour ses interprétations du répertoire contemporain et sa proximité créatrice avec les plus éminents compositeurs de notre temps. En mettant également son remarquable sens des couleurs au service des œuvres des siècles précédents, il les fait dialoguer avec celles d’aujourd’hui et nous permet ainsi d’en redécouvrir toutes les subtilités. Avec sa feuille de route unique, ce pianiste se taille une place de choix parmi les plus grands de notre époque.
En abonnement, prix approximatif par concert : 37$ à 64$, moins de 30 ans 15$*
Pierre-Laurent Aimard, piano |
|
Originaire de Lyon, le pianiste français Pierre-Laurent Aimard a étudié au Conservatoire de Paris avec Yvonne Loriod (1924-2010), la femme du grand compositeur français Olivier Messiaen et interprète réputée de ses œuvres. Le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez l’a choisi à l’âge de 19 ans pour faire partie de son Ensemble intercontemporain, association qui s’est étendue sur 18 ans. Il a reçu en 2017 le prix Ernst-von-Siemens attribué à un compositeur ou à un interprète pour sa contribution importante à la musique contemporaine et, en 2022, le prix Léonie-Sonning pour la musique, plus haute distinction dans le domaine au Danemark. Il a collaboré à plusieurs reprises avec plusieurs compositeurs importants de notre temps comme Harrison Birtwistle, Pierre Boulez, Elliott Carter, György Kurtág, Helmut Lachenmann, Olivier Messiaen et Karlheinz Stockhausen. Son nom est aussi associé à des créations comme Répons de Boulez et le Klavierstück XIV de Stockhausen. Malgré son implication dans le domaine de la musique contemporaine, Pierre-Laurent Aimard fait une large place au répertoire des siècles passés. C’est ainsi qu’il enregistré le premier livre du Clavier bien tempéré et L’art de la fugue de Bach, la sonate Hammerklavier et les Variations Eroica de Beethoven, les Préludes, les Images et les Études de Debussy ainsi que les deux concertos de Ravel. En 2011, pour souligner le bicentenaire de la naissance de Liszt, il a conçu un album double faisant se côtoyer de ses œuvres et d’autres compositeurs qu’il a inspirés. Parmi ses disques récents consacrés à la musique moderne, signalons les trois concertos de Bartók sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et, avec la pianiste Tamara Stefanovich, une gravure des Visions de l’Amen de Messiaen. Son coffret de trois disques consacré au Catalogue d’oiseaux du même compositeur s’est mérité plusieurs prix en 2018; il avait réalisé en 2010 un enregistrement de ses Vingt regards sur l’Enfant-Jésus, l’une des œuvres majeures de la littérature du piano. À cela s’ajoute une version de 14 des 18 Études de György Ligeti, soit les 2 premiers de 3 livres de ce qui est devenu l’un des classiques de la musique pour piano de notre époque.
Durée approximative | |
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) Sept bagatelles, op. 33 (1801-1802) : no 3 |
12 min. |
Pierre BOULEZ (1925-2016), Douze notations (1945) |
10 min. |
Alban BERG (1885-1935), Sonate, op. 1 (1908) |
12 min. |
Pierre BOULEZ, Sonate no 1 (1946) |
9 min. |
Entracte |
|
Arnold SCHOENBERG (1874-1951), Six petites pièces, op. 19 (1911) |
6 min. |
Maurice RAVEL (1875-1937), Gaspard de la nuit, M. 55 (1908) |
24 min. |
Durée totale excluant l'entracte : | 75 min. |
Programme sujet à changement
Pour plus d'informations :