Vous appréciez les préludes-conférences précédant le concert, mais vous peinez à les intégrer à votre horaire? Ces préludes à emporter sont pour vous! À écouter quand vous voulez et où vous voulez, afin de mieux apprécier votre sortie.
Sous forme de discussion conviviale entre Marie Fortin, directrice artistique, et Benjamin René, musicologue, ils peuvent aussi inclure des invités spéciaux exclusifs aux baladodiffusions.
Les Préludes en balade – enregistrés dans les studios de Radio-Classique à Québec – sont disponibles pour écoute dans la semaine précédant un concert, sur notre site internet ou sur votre application préférée.
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Balados de la saison 2023-2024
Trio Nakariakov-Kashimoto-Meerovitch – Voici trois exemples de la vision et de la place de la musique de chambre à l’époque du romantisme tardif. À l’aide de chefs d’œuvres de compositeurs au sommet de leur art, soit Schumann, Grieg et Brahms, on verra comment chacun s’inscrit respectivement dans la conception de son temps et ce qui les distingue.
Sir András Schiff - En l'absence de répertoire annoncé pour ce concert, nous référons notre public aux Grands entretiens réalisés avec lui par France Musique (entrevue avec Philippe Cassard).
Víkingur Ólafsson – Les Variations Goldberg : jeux de nombres et jeux d’esprit Nous explorons d’abord l’obsession des nombres et la quête de complexité chez Jean-Sébastien Bach, pour ensuite nous plonger au cœur de ses célèbres Variations Goldberg afin d’illustrer cette démarche, un peu anachronique pour son époque.
Trio Faust-Queyras-Melnikov – Regards sur la relation Schumann-Brahms Nous abordons les liens professionnels et personnels qui unissent Robert et Clara Schumann avec Johannes Brahms, soit la rencontre d’un trio influent qui a laissé sa marque dans l’histoire de la musique. On retrace les grands jalons de leur parcours commun pour mieux comprendre ce qu’il en reste dans les chefs-d’œuvre que nous continuons d’apprécier aujourd’hui.
Duo Edris-Pati – La musique vocale : entre tension et équilibre On s’intéresse à la très longue tradition de la chanson et à son importance pour les humains qui ne s’est jamais démentie au cours des siècles. Créé sans l’aide extérieure d’un instrument et porteur d’un texte qui ajoute une couche de sens à la musique, le chant occupe une place toute spéciale dans le répertoire musical et c’est sur ces différentes facettes que nous nous penchons.
Vous appréciez les préludes-conférences précédant le concert, mais vous peinez à les intégrer à votre horaire? Ces préludes à emporter sont pour vous! À écouter quand vous voulez et où vous voulez, afin de mieux apprécier votre sortie.
Sous forme de discussion conviviale entre Marie Fortin, directrice artistique, et Benjamin René, musicologue, ils peuvent aussi inclure des invités spéciaux exclusifs aux baladodiffusions.
Les Préludes en balade – enregistrés dans les studios de Radio-Classique à Québec – sont disponibles pour écoute dans la semaine précédant un concert, sur notre site internet ou sur votre application préférée.
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Balados de la saison 2023-2024
Trio Nakariakov-Kashimoto-Meerovitch – Voici trois exemples de la vision et de la place de la musique de chambre à l’époque du romantisme tardif. À l’aide de chefs d’œuvres de compositeurs au sommet de leur art, soit Schumann, Grieg et Brahms, on verra comment chacun s’inscrit respectivement dans la conception de son temps et ce qui les distingue.
Sir András Schiff - En l'absence de répertoire annoncé pour ce concert, nous référons notre public aux Grands entretiens réalisés avec lui par France Musique (entrevue avec Philippe Cassard).
Víkingur Ólafsson – Les Variations Goldberg : jeux de nombres et jeux d’esprit Nous explorons d’abord l’obsession des nombres et la quête de complexité chez Jean-Sébastien Bach, pour ensuite nous plonger au cœur de ses célèbres Variations Goldberg afin d’illustrer cette démarche, un peu anachronique pour son époque.
Trio Faust-Queyras-Melnikov – Regards sur la relation Schumann-Brahms Nous abordons les liens professionnels et personnels qui unissent Robert et Clara Schumann avec Johannes Brahms, soit la rencontre d’un trio influent qui a laissé sa marque dans l’histoire de la musique. On retrace les grands jalons de leur parcours commun pour mieux comprendre ce qu’il en reste dans les chefs-d’œuvre que nous continuons d’apprécier aujourd’hui.
Duo Edris-Pati – La musique vocale : entre tension et équilibre On s’intéresse à la très longue tradition de la chanson et à son importance pour les humains qui ne s’est jamais démentie au cours des siècles. Créé sans l’aide extérieure d’un instrument et porteur d’un texte qui ajoute une couche de sens à la musique, le chant occupe une place toute spéciale dans le répertoire musical et c’est sur ces différentes facettes que nous nous penchons.
Jupiter – Vivaldi, du concerto à l’opéra Nous brossons cette fois un portrait du compositeur Antonio Vivaldi et un panorama de son œuvre, notamment l’importance des différents genres musicaux qu’on y retrouve et la façon dont elle a traversé le temps jusqu’à nous.
Joyce DiDonato et il Pomo d’Oro – EDEN, ode à la nature Cet épisode consacré au concert EDEN propose un parcours guidé à travers ce programme thématique centré sur la nature et sur des considérations environnementales, en se penchant particulièrement sur sa courbe dramatique et le rôle qu’y jouent les différentes œuvres.
Sergei Babayan – L’essor du piano et de son répertoire à l’ère romantique Dans cet épisode est résumé le caractère indissociable de l’évolution du fonctionnement des pianos au 19e siècle, et leur utilisation par les compositeurs-pianistes pour développer l’écriture et le répertoire de cet instrument à l’époque romantique.
Quatuor Emerson – Quand les compositeurs affrontent leur héritage… Comment se positionner comme créateur par rapport au poids des chefs d’œuvres qui nous précèdent ? Nous observons comment des compositeurs emblématiques du 19e et du début du 20e siècle ont relevé ce défi, dans la continuité ou dans l’audace, à l'aide d'exemples tirés du vaste répertoire pour quatuors à cordes.
Ensemble Correspondances Cet épisode sous la forme d’une entrevue entre l’animatrice Sylvia L’Écuyer et le chef de l’ensemble, Sébastien Daucé, développe les différentes facettes du travail de Correspondances et du programme Les plaisirs du Louvre. Il vous est présenté grâce à une collaboration spéciale d’Early Music Vancouver, notre partenaire de tournée.
Janina Fialkowska – L’univers des salons romantiquesNous partons à la découverte de l’univers des salons romantiques. Cet environnement nouveau à l’époque, sa dimension sociale et son esthétique particulière nous amènerons naturellement sur les traces de plusieurs compositeurs qui y ont fait leur marque, en passant par Schubert et Chopin.
Mischa Maisky – Bach et la musique pour cordes seules Nous explorons l’univers des œuvres composées pour un instrument à cordes seul, et comment Jean-Sébastien Bach en a légué des exemples incontournables avec ses Suites pour violoncelle, influençant ainsi des siècles de musique.
Cheng2 Duo – Les Sonates pour violoncelle et piano de Ludwig van Beethoven On s’intéresse à ces œuvres et à leur caractère innovant pour le genre de la sonate classique et le répertoire de violoncelle, tout en se penchant plus particulièrement sur les 2e et 3eSonates de cet ensemble de 5 œuvres écrites par le compositeur.
La musique de chambre pour piano : Dvořak et Chostakovitch Cet épisode retrace les origines de la musique de chambre depuis la cour de France au 16e siècle, puis il suit son évolution pour découvrir ce qu’en feront, trois à quatre siècles plus tard, Dvořak et Chostakovitch.
Jean-Sébastien Bach et la période « de Leipzig » Il est maintenant question de la période de la vie de Bach se déroulant dans la ville de Leipzig, où on assiste à une intense activité du compositeur, à ses nombreux conflits, au déclin de ses jours et finalement, à son accès tardif et posthume à la renommée.
Le Winterreise de Schubert Nous nous intéressons aux grands thèmes romantiques qui sont développés dans Le voyage d’hiver de Franz Schubert, ainsi que les échos biographiques de l’œuvre dans la vie du compositeur.
Jean-Sébastien Bach et la période « de Köthen » Nous abordons ici la période de la vie de Jean-Sébastien Bach dite « de Köthen », du nom de la ville dans laquelle il a composé la majeure partie de sa musique instrumentale profane, dont les Concertos brandebourgeois.
L’invitation au voyage de Marie-Nicole LemieuxAfin de mieux apprivoiser les différentes mises en musique des poésies de Baudelaire proposées lors du concert, cette émission retrace la grande histoire de la mélodie française, de ses origines à nos jours.
Benjamin Grosvenor – Émission 1 de 2 : 19e siècle, le piano romantique allemandOn se penche ici sur l’apogée du piano romantique allemand au 19e siècle avec ses pièces de caractère, ses cycles au grand souffle, ses débordements parfois émotifs et parfois virtuoses, notamment dans l’art de la transcription et de la paraphrase de concert. En exemple, deux représentants emblématiques avec Robert Schumann et Franz Liszt.
Benjamin Grosvenor – Émission 2 de 2 : Début 20e siècle, le piano du côté slaveDu côté de la République tchèque et de la Russie, au début du 20e siècle, on constate que les préoccupations des compositeurs ont changé depuis les grands romantiques : nationalisme, commentaire politique, expérimentation de nouvelles avenues sonores... Découverte de ce nouveau tournant à travers la musique de Leoš Janáček et de Sergueï Prokofiev.
Jordi Savall et le Concert des Nations – La musique en France au Grand Siècle de Louis XIVCette émission aborde l’importance de l’art et la musique au Grand Siècle de Louis XIV. Nous y retrouvons la place de la musique dans le faste de la cour tout comme dans le quotidien et l’intimité du Roi-Soleil, ainsi que la façon dont cette forme d’art s’insère dans d’autres classes sociales et devient un moyen d’expression des passions humaines.
Simon Keenlyside et Malcolm Martineau – Émission 1 de 2 : Le lied allemandCet épisode met la table quant au lien étroit entre la musique et la poésie dans la sensibilité allemande et française, pour plonger ensuite au cœur de l’apparition du lied allemand avec les grands maîtres qu’en sont devenus Franz Schubert et Johannes Brahms.
Danish String Quartet – Émission 2 de 2 : Le folklore scandinaveCet épisode aborde la contribution de notre quatuor invité au rayonnement du folklore des pays scandinaves. On verra en quoi le répertoire traditionnel peut influencer la musique classique et comment cela ressemble à ce qui se fait ici pour garder le patrimoine musical québécois vivant. Invité : Inti Manzi, violoniste.