Duo Amina Edris et Pene Pati au Club musical de Québec

Amina Edris, Pene Pati et Robert Mollicone | Club musical de Québec
Chant et piano

 

Jeudi 18 avril 2024, 19 h 30
Prélude au concert à 18 h 45
 

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

 

Voici un récital qui combine plusieurs éléments rares avec ce duo d’étoiles montantes de la planète lyrique : composé du ténor samoais Pene Pati, comparé à nul autre que Pavarotti, et de la rayonnante soprano égyptienne Amina Edris, ce couple qui s’est rencontré en Nouvelle-Zélande nous fait vibrer dans une combinaison de solos et de duos puisés à différentes sources du répertoire. Le pianiste Robert Mollicone dépeint magnifiquement à leurs côtés le paysage musical.

 

En abonnement, prix approximatif par concert : 36$ à 63$, moins de 30 ans 15$*

Prix des billets à l'unité : 55$ à 95$, moins de 30 ans 30$*
* certaines conditions s'appliquent
 

 

Réservez

 

 

Amina Edris, soprano
Pene Pati, ténor
 
Robert Mollicone, piano
 
Edris Pati Mollicone 2
 Photo : Petr Dyrc
 

 

            La soprano Amina Edris, qui est née en Égypte, a grandi en Nouvelle-Zélande, où sa famille s’est établie en 2002. Adler Fellow du San Francisco Opera en 2016, elle a fait ses débuts professionnels avec le Opera San Jose en Suzanne (Le nozze di Figaro) en 2015. En 2022 et en 2023, elle s’est produite au Canadian Opera Company dans les rôles de Violetta (La traviata) et de Mimì (La bohème). Parmi ses rôles dans des opéras autres que des canons du répertoire, on a pu l’entendre en Cléopâtre dans la création d’Antony and Cleopatra de John Adams et dans deux œuvres de Rameau : Fatime dans Les Indes galantes et la Folie dans Platée. Elle chante Alice dans Robert le diable de Meyerbeer et Ariane dans l’opéra du même nom de Massenet dans des enregistrements récents sous étiquette Bru Zane. Enfin, elle était Beatriz dans The Exterminating Angel de Thomas Adès à l’Opéra Bastille en février dernier.

            Le ténor lyrique Pene Pati est originaire des îles Samoa. Il a déménagé en Nouvelle-Zélande en 1989 puis a commencé des études de chant à Cardiff, au pays de Galles; il a reçu le soutien de sa compatriote Kiri Te Kanawa. Boursier du San Francisco Opera en 2013, il a remporté le prix du public au concours Operalia de Plácido Domingo en 2015, puis fait ses débuts à Bordeaux en Percy dans Anna Bolena de Donizetti en 2018. Avec son frère Amitai et son cousin Moses, il a enregistré en 2014 le disque Sole Mio, qui a fait sensation en Nouvelle-Zélande; on le retrouve aussi dans l’enregistrement de l’opéra The Juniper Passion du compositeur néo-zélandais Michael F. Williams. Son premier disque solo, avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine dirigé par Emmanuel Villaume et paru en 2022, regroupe des airs de Meyerbeer, Rossini, Donizetti, Verdi, Gounod, Massenet et Benjamin Godard.

            Le couple Edris-Pati est accompagné par le pianiste et chef d’orchestre Robert Mollicone, qui a étudié à la Boston University, où il a obtenu une maîtrise à la suite d’études avec Shiela Kibbe. Il est rattaché au San Francisco Opera à titre de répétiteur, de souffleur et d’assistant-chef. Il a collaboré à une quarantaine de productions depuis 2010, incluant plusieurs œuvres contemporaines comme Nixon in China (John Adams), Moby Dick (Jake Heggie), The Secret Garden (Nolan Gasser) et Dolores Claiborne (Tobias Picker). Son activité de répétiteur l’a amené à travailler avec des artistes connus comme Elsa van den Heever, Brandon Jovanovich, Ailyn Pérez, Nina Stemme, Frederica von Stade et Dolora Zajick. Il forme aussi les boursiers du Adler Fellowship du San Francisco Opera et du Boston Wagner Institute.

 
Voyages
 
Ce concert est présenté sans entracte.
 
Trois chants maoris traditionnels [A. Edris et P. Pati]
Pokarekare ana [Il était confus]
Hine e hine [Mesdames et Messieurs]
Te iwi e [Les gens qui…]
 
John IRELAND (1914-1992), Earth’s Call (1918) [A. Edris]
 
Deux chansons traditionnelles anglaises arrangées par Benjamin BRITTEN (1913-1976) [P. Pati]
« O Waly Waly » (avant 1946; chanson traditionnelle du Somerset)
« The Last Rose of Summer » (1957; sur la mélodie de Groves of Blarney)
Benjamin BRITTEN
« Seascape », tiré de On This Island (1937)
« The Choirmaster’s Burial », tiré de Winter Words (1954)
 
William BOLCOM (né en 1938), Cabaret Songs [A. Edris]
« Toothbrush Time » (vol. 2, no 2)
« Waitin’ » (vol. 1, no 3)
« Over the Piano » (vol. 1, no 1) 
 
Jake HEGGIE (né en 1961), « That I Did Always Love », tiré de Newer Every Day : Songs for Kiri (2014) [P. Pati]
 
Deux spirituals samoans [P. Pati]
 
 
Deux chants égyptiens traditionnels [A. Edris]
 
 
Lili BOULANGER (1893-1918), Clairières dans le ciel (1913-1914) [P. Pati]
« Elle était descendue au bas de la prairie » (no 1)
« Elle est gravement gaie » (no 2)
« Parfois, je suis triste » (no 3)
 
Henri DUPARC (1848-1933) [A. Edris]
La vie antérieure (1884)
L’invitation au voyage (1870?)
Phidylé (1882)
 
Jules MASSENET (1842-1912), Manon (1884), duo de l’acte 1 [A. Edris et P. Pati]
 

Durée approximative sans entracte :

70 min.

Consultez ici les notes de programme.

Programme sujet à changement


 

 
 

 

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