Sergei Nakariakov, Daishin Kashimoto et Maria Meerovitch | Club musical de Québec
Bugle, violon et piano
Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin
Légende et maître incontesté de son instrument, Sergei Nakariakov, qu’on qualifie du « Paganini » ou encore du « Caruso de la trompette », revisite le grand répertoire au bugle pour offrir des expériences musicales hors du commun. Il s’allie pour ce faire à Daishin Kashimoto, brillant violon solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, dans un programme qui fait alterner duos et trios autour de la pianiste Maria Meerovitch comme précieuse partenaire.
En collaboration avec la Salle Bourgie.
Sergei Nakariakov offrira un cours de maître en trompette, le 18 octobre à la salle d'Youville du Palais Montcalm, de 14 h 30 à 17 h 30. Cette activité est présentée grâce au soutien de la Ville de Québec et avec la participation du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l'Université Laval. Entrée libre, bienvenue! Voir le programme
En abonnement, prix approximatif par concert : 36$ à 63$, moins de 30 ans 15$*
Sergei Nakariakov, bugle
Daishin Kashimoto, violon
Maria Meerovitch, piano
|
Le trompettiste russo-israélien Sergei Nakariakov, qui est maintenant domicilié à Paris, a commencé à se produire en public dès l’âge de 10 ans. Il met souvent en valeur le bugle (flugelhorn en anglais), instrument plus fréquent en jazz qu’en musique classique qui ressemble à la trompette et au cornet et possède une large perce conique permettant un son doux et rond. On retrouve Sergei Nakariakov sur plus d’une quinzaine de disques dans des œuvres du répertoire traditionnel de la trompette ainsi que dans des transcriptions et des œuvres commandées à divers compositeurs, tels Peter Ruzicka, Uri Brener, Enjott Schneider et Jörg Widmann. Son disque Widmung (2019) le présente avec la pianiste Maria Meerovitch. L’étiquette Teldec a publié deux coffrets de trois et de six disques : l’un où on l’entend avec piano, l’autre avec orchestre. Sergei Nakariakov joue sur des instruments fabriqués par Antoine Courtois (Paris).
Né à Londres, le violoniste japonais Daishin Kashimoto a commencé ses études à la Juilliard School (New York) à 7 ans, devenant ainsi leur plus jeune élève, pour les poursuivre en Allemagne à partir de l’âge de 11 ans. Il est devenu membre de l’Orchestre philharmonique de Berlin en 2009 où il a obtenu le poste de violon solo qu’il occupe toujours. On peut le retrouver entre autres dans des enregistrements des sonates de Beethoven avec le pianiste russe Konstantin Lifschitz et des œuvres de Fauré avec le pianiste français Éric Le Sage. Il joue sur le Guarneri Del Gesù « Le Bériot » de 1744 prêté par la Asuka Corporation.
La pianiste Maria Meerovitch, originaire de Saint-Pétersbourg, a commencé sa formation musicale à l’âge de six ans, étudiant entre autres avec Anatol Ugorski. Elle s’est établie en Belgique en 1990 grâce à une bourse et y a obtenu son diplôme du Conservatoire d’Anvers, où elle a aussitôt commencé à enseigner. Son enregistrement avec Sergei Nakariakov du Concerto pour piano, orchestre à cordes et trompette no 1 de Dmitri Chostakovitch est paru au début de 2023 sous étiquette SWR Music.
Durée approximative | |
Robert SCHUMANN (1810-1856) Trois romances pour hautbois (bugle) et piano, op. 94 (1849) Adagio et Allegro pour piano et cor (bugle) en la bémol majeur, op. 70 (1849) |
13 min. 9 min. |
Edvard GRIEG (1843-1907), Sonate pour violon et piano no 3, op. 45 (1886-1887) |
25 min. |
Entracte
|
|
Johannes BRAHMS (1833-1897), Trio pour piano, violon et cor (bugle) en mi bémol majeur, op. 40 (1865) |
30 min. |
Durée totale excluant l'entracte : | 77 min. |
Consultez ici les notes de programme.
Programme sujet à changement
Pour plus d'informations :