Concert hors-série : Pallade Musica, ensemble baroque | Club musical de Québec
Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin
Concert présenté en webdiffusion payante :
Un quatuor à Paris
Un quatuor à Paris reproduit le contexte de la première présentation des quatuors parisiens de Telemann à Paris en 1737. Les musiciens qui ont participé à cette première représentation étaient aussi des compositeurs accomplis, des voyageurs cultivés et des interprètes de haut niveau : Blavet au traverso, Guignon au violon, Forqueray à la viole de gambe, et Telemann au clavecin. Les membres de l'ensemble Pallade Musica, avec le concours de la flûtiste Anne Thivierge, se glissent dans leur peau pour nous faire revivre l'événement.
Ce concert est rendu possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec. |
Pallade Musica :
L’ensemble Pallade Musica se compose de Tanya LaPerrière (violon baroque), Elinor Frey (violoncelle baroque), Esteban La Rotta (théorbe) et Mélisande McNabney (clavecin). En plus d’enseigner, ces quatre virtuoses montréalais se produisent comme solistes ou avec des ensembles de musique ancienne de réputation internationale. Ils ont enregistré sous étiquette ATMA deux disques qui ont été mis en nomination pour un prix Opus du Conseil québécois de la musique : le premier, en 2014, est consacré à la musique baroque vénitienne (Verso Venezia), et le deuxième, en 2017, au compositeur baroque allemand Otto Ernst Gregorius Schieferlein.
Titulaire d’une maîtrise en flûte traversière de l’Université de Montréal auprès de Lise Daoust, Anne Thivierge, qui est originaire de Charlevoix, s’est perfectionnée à la flûte traversière baroque avec Marc Hantaï à Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Barthold Kuijken et Frank Theuns, obtenant en 2006 une maîtrise avec grande distinction. Elle s’est produite non seulement au Canada et aux États-Unis, mais aussi en Europe avec des ensembles prestigieux comme le Concert des Nations de Jordi Savall, l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon et l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé.
Un quatuor à Paris |
Durée
approximative
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Georg Philipp TELEMANN (1681-1767), Nouveaux quatuors en six suites pour flûte, cordes et continuo (1738) :
Quatuor no 6 en mi mineur, TWV 43:e4
Prélude
Gai
Vite
Gracieusement
Distrait
Modéré
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19 min. |
Georg Philipp TELEMANN, Fantasie no 12 en la mineur, TWV 40:25, tirée des Douze fantaisies pour violon sans basse (1735)
Moderato
Vivace
Presto
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5 min. |
Sylvius Leopold WEISS (1686-1750), Partita pour luth en fa majeur, WeissSW 32 (v. 1720)
Allemande (1er mouvement)
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3 min. |
Michel BLAVET (1700-1768), Sonate pour flûte et continuo, op. 2, no 5 (1732)
« La Chauvet » : Largo (1er mouvement)
« Le Marc-Antoine » : Aria (3e mouvement)
Fuga : Allegro (5e mouvement)
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8 min. |
Jean-Pierre GUIGNON (1702-1774), Sonate pour violon solo et basse, op. 1, no 1 (1750)
Sarabanda (2e mouvement)
Giga : Allegro (3e mouvement)
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5 min. |
Antoine FORQUERAY (1672-1745), 5e Suite en do mineur, « mise en pièce de clavecin » par Jean-Baptiste Forqueray (v. 1747) :
« Jupiter » (7e mouvement)
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3 min. |
Georg Philipp TELEMANN, Nouveaux quatuors en six suites pour flûte, cordes et continuo (1738) :
Quatuor no 1 en ré majeur, TWV 43:d3
Prélude : Vivement
Tendrement
Vite
Gaiment
Modérément
Vite
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18 min. |
Pour plus d'informations :