Jordi Savall et le Concert des Nations | Club musical de Québec
Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin
C’est un véritable monument de la musique ancienne que Québec reçoit cette saison. Célébré à travers la planète pour l’originalité de son répertoire et pour son jeu chaleureux, Jordi Savall s’arrête à Québec avec son ensemble pour nous proposer un concert autour du merveilleux film Tous les matins du monde. Un événement à graver en lettres d’or sur votre calendrier!
Ce concert est également présenté le 16 février à 20 h et le 17 février à 14 h par la Fondation Arte Musica à la salle Bourgie, à Montréal.
Les billets pour ce concert sont actuellement écoulés.
Le Concert des Nations :
Charles Zebley, flûte traversière
Philippe Pierlot, basse de viole
Josep Maria Martí, théorbe
Luca Guglielmi, clavecin
Le gambiste et chef d’orchestre espagnol Jordi Savall compte parmi les musiciens les plus respectés et honorés de notre époque. Nommé en 2011 Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et récipiendaire en 2012 du prix de la Léonie Sonning Music Foundation (Copenhague), remis à un musicien qui exerce une influence déterminante dans son domaine, il s’est vu décerner pas moins de six doctorats honorifiques. Pour de nombreux amateurs de musique, son nom est indissociable de la bande sonore du film Tous les matins du monde (1991) d’Alain Corneau. Le disque, pour lequel Jordi Savall a obtenu le César de la meilleure musique, est l’un des quelque 200 titres qui composent une discographie unique par son ampleur couvrant du Moyen Âge à l’époque classique, en mettant l’accent sur la musique de l’Espagne et de la Méditerranée. Ses disques, depuis 1998, paraissent sous sa propre étiquette, Alia Vox. Parmi ses projets récents, citons le disque Llibre Vermell de Montserrat (2016) et le livre CD intitulé Les routes de l’esclavage, 1444-1888 (2017).
Jordi Savall se produit avec trois ensembles qu’il a formés dans les années 1980 avec son épouse d’alors, la soprano catalane Montserrat Figueras (1942-2011). Le plus ancien est Hespèrion XX (maintenant XXI), un ensemble de musique ancienne qui met en valeur, plus particulièrement, les œuvres des XVIe et XVIIe siècles espagnols. La Capella Reial de Catalunya est un groupe de solistes vocaux qui se produit avec le Concert des Nations (1989), qui tire son nom d’une série de quatre pièces en trio de François Couperin portant le titre collectif Les nations. Formé principalement de musiciens des pays latins, l’ensemble présente des interprétations rigoureuses mais vivantes d’œuvres anciennes jouées sur instruments d’époque, incluant des opéras, comme L’Orfeo de Monteverdi, Una cosa rara de Martín i Soler et Farnace de Vivaldi.
Musique inspirée par le film Tous les matins du monde
Consultez les notes de programme en téléchargeant la revue Le Club - automne 2018.
Programme sujet à changement