Jordi Savall et le Concert des Nations jouent Tous les matins du monde au Club musical de Québec.

Jordi Savall et le Concert des Nations | Club musical de Québec

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

Mardi 19 février à 20 h
Prélude au concert à 19 h, entretien entre Jordi Savall et le musicologue Benjamin René
 

C’est un véritable monument de la musique ancienne que Québec reçoit cette saison. Célébré à travers la planète pour l’originalité de son répertoire et pour son jeu chaleureux, Jordi Savall s’arrête à Québec avec son ensemble pour nous proposer un concert autour du merveilleux film Tous les matins du monde. Un événement à graver en lettres d’or sur votre calendrier!

Ce concert est également présenté le 16 février à 20 h et le 17 février à 14 h par la Fondation Arte Musica à la salle Bourgie, à Montréal.

 
Cours de maître en musique baroque avec maestro Jordi Savall : lundi 18 février de 16 h à 18 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Casault de l'Université Laval. Entrée libre, bienvenue! (places limitées)
Offert en partenariat avec la Ville de Québec, en collaboration avec les Conservatoires de musique de Québec et de Rimouski, ainsi que la Faculté de musique de l'Université Laval.

 

Bouton reserver

 Les billets pour ce concert sont actuellement écoulés.

 Concert et cours de maître à Québec avec maestro Jordi Savall
Photos : Teresa Llodés, A. Bofill
 
Jordi Savall, basse de viole et direction

Le Concert des Nations :
Manfredo Kraemer, violon
Charles Zebley, flûte traversière
Philippe Pierlot, basse de viole
Josep Maria Martí, théorbe
Luca Guglielmi, clavecin
 

Le gambiste et chef d’orchestre espagnol Jordi Savall compte parmi les musiciens les plus respectés et honorés de notre époque. Nommé en 2011 Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et récipiendaire en 2012 du prix de la Léonie Sonning Music Foundation (Copenhague), remis à un musicien qui exerce une influence déterminante dans son domaine, il s’est vu décerner pas moins de six doctorats honorifiques. Pour de nombreux amateurs de musique, son nom est indissociable de la bande sonore du film Tous les matins du monde (1991) d’Alain Corneau. Le disque, pour lequel Jordi Savall a obtenu le César de la meilleure musique, est l’un des quelque 200 titres qui composent une discographie unique par son ampleur couvrant du Moyen Âge à l’époque classique, en mettant l’accent sur la musique de l’Espagne et de la Méditerranée. Ses disques, depuis 1998, paraissent sous sa propre étiquette, Alia Vox. Parmi ses projets récents, citons le disque Llibre Vermell de Montserrat (2016) et le livre CD intitulé Les routes de l’esclavage, 1444-1888 (2017).

Jordi Savall se produit avec trois ensembles qu’il a formés dans les années 1980 avec son épouse d’alors, la soprano catalane Montserrat Figueras (1942-2011). Le plus ancien est Hespèrion XX (maintenant XXI), un ensemble de musique ancienne qui met en valeur, plus particulièrement, les œuvres des XVIe et XVIIe siècles espagnols. La Capella Reial de Catalunya est un groupe de solistes vocaux qui se produit avec le Concert des Nations (1989), qui tire son nom d’une série de quatre pièces en trio de François Couperin portant le titre collectif Les nations. Formé principalement de musiciens des pays latins, l’ensemble présente des interprétations rigoureuses mais vivantes d’œuvres anciennes jouées sur instruments d’époque, incluant des opéras, comme L’Orfeo de Monteverdi, Una cosa rara de Martín i Soler et Farnace de Vivaldi.

 

Musique inspirée par le film Tous les matins du monde

Jean-Baptiste LULLY, musique pour la comédie-ballet Le bourgeois gentilhomme de Molière, LWV 43
Marche pour la cérémonie turque (no 14)
1er Air des Espagnols
2e Air des Espagnols
Gavotte (no 10)
Canaries (no 7)
Chaconne des Scaramouches (no 36) 
 
Jean de SAINTE-COLOMBE le père, « Le retour », tiré du Concert XLI des Concerts à deux violes esgales
 
Eustache DU CAURROY, Trois fantaisies sur « Une jeune fillette », tirées des Fantaisies à III, IV, V et VI parties
 
Marin MARAIS, Pièces de viole, troisième livre
Prélude, Menuets I – II
Muzettes I – II
La Sautillante
 
Marin MARAIS, « Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris », tirée de La gamme et autres morceaux de symphonie (no 3)
 
Entracte 
 
François COUPERIN
Concerts royaux
Prélude, tiré du Deuxième concert (Gracieusement)
Muzettes 1 et 2, tirées du Troisième concert (Naïvement)
 
Les goûts réunis ou nouveaux concerts
Plainte pour les violes ou autres instruments à l’unisson, tirée du Dixième concert (Lentement, et douloureusement)
 
Jean-Philippe RAMEAU, Pièces de clavecin en concerts, Troisième concert en la
Premier tambourin, RCT 9.04a
Deuxième tambourin en rondeau, RCT 9.05a
 
Jean de SAINTE-COLOMBE le père, « Tombeau Les regrets », tiré du Concert XLIV des Concerts à deux violes esgales
 
Marin MARAIS, Pièces de viole, 2e livre
Les voix humaines (no 63)
Couplets de folies (no 20)
 
Jean-Marie LECLAIR, Sonata VIII à trois « avec un violon ou flûte allemande, une viole et clavesin », tirée du Second livre de sonates, op. 2

lecteur
 



 
Pour plus d'informations :
Nous utilisons des cookies !

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.