Le piano du Palais Montcalm est en attente des invités du Club musical de Québec.

Le récital | Le Club musical de Québec

 

Dans le cadre de sa mission comme diffuseur de concerts de calibre international en musique classique, le Club musical de Québec se démarque dans la capitale par son offre de récital. En se spécialisant dans ce créneau, le Club musical compléte de façon unique la riche offre culturelle de la Ville de Québec aux côtés des collègues honorant plus particulièrement la musique symphonique, l'opéra, ou encore le répertoire pour orchestre de chambre.

 

Qu'est-ce qu'un récital?

« Il s'agit d'un concert où se fait entendre un seul exécutant ou d'une séance artistique donnée par un seul interprète ou consacrée à un seul genre. » (Larousse)

La majorité de notre programmation est donc consacrée à des solistes (par exemple un pianiste seul) ou à des petits ensembles (le plus souvent 2 à 5 musiciens, parfois jusqu'à 8), occupant la scène pour toute la durée de la représentation. Le programme choisi est entièrement consacré à la formation mise en vedette (répertoire pour piano solo, quatuor à cordes, duo violon et piano, etc.), et les musiciens peuvent être aussi bien chanteurs qu'instrumentistes.

Le récital diffère ainsi du concert pour orchestre principalement par son nombre restreint de musiciens et l'absence usuelle d'alternance entre différents types d'œuvres (orchestrale et concerto avec soliste, par exemple). Le récital se distingue également de l'opéra encore une fois par le petit nombre d'interprètes ainsi que par sa complète sobriété scénique. C'est un moment de simplicité et de contact direct entre l'artiste et l'auditoire.

 

 

Y a-t-il des règles à respecter?

On se demande parfois si un code vestimentaire ou un comportement particulier est à adopter dans un récital, ou même dans tout concert de musique classique. Le moment des applaudissements peut être source de stress pour certains!

La recommandation la plus importante est la suivante : soyez un bon voisin, aussi discret que possible afin que chacun puisse vivre son expérience à sa manière, et vous ne pouvez pas vraiment vous tromper. Et quand tout le public vibre d'enthousiasme, joignez-vous sans gêne! 

Vous aimerez peut-être vous rassurer sur certains sujets en consultant cette page portant sur l'étiquette du concert (issue du GDRM - Guide des difficultés de rédaction en musique - par Marc-André Roberge). Ses suggestions répondront assurément à plusieurs de vos questions (bonbons, applaudissement, programmes, photos...). Vous pourrez en même temps y apprendre quelques lignes directrices normalement suivies par les interprètes.

 

D'où vient cette formule de concert?

Les concerts de musique classique étaient auparavant des formes de « pot-pourri » qui pouvaient comporter des œuvres pour orchestre alternant, par exemple, avec des pièces pour piano solo ou pour chant accompagnées au piano. Des programmes de concert présentés par le Club musical au Château Frontenac en 1929 et en 1931 illustrent bien cette mode qui a eu longtemps cours en Europe et en Amérique, même jusqu'au début du 20e siècle. La transformation avait cependant été amorcée dès le 19e siècle, avec des virtuoses-compositeurs à la personnalité plus grande que nature tels le violoniste Niccolò Paganini et plus particulièrement, le pianiste Franz Liszt. Ils installent progressivement une forme d'uniformité, où l'artiste et sa proposition artistique deviennent le coeur de la représentation.

Pour en apprendre davantage, écoutez cet extrait de l'un de nos Préludes en balade, consacré à la naissance du récital.

 

(cliquez ici pour démarrer)

Discussion entre Marie Fortin, directrice générale et artistique, et le musicologue Benjamin René.

 

Photo : André Desrosiers