Quatuor Brentano, Joseph Conyers et Jonathan Biss au Club musical de Québec

Quatuor Brentano avec Joseph Conyers et Jonathan Biss | Club musical de Québec
Quatuor à cordes et quintette avec piano

 

Lundi 6 mai 2024, 19 h 30
Prélude-conférence en salle à 18 h 45
 

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

 

Pour tout amateur de musique de chambre, la réunion de Beethoven et de Schubert dans un même programme est synonyme de grande soirée! Deux de leurs chefs-d’œuvre sont offerts par l’incontournable Quatuor Brentano, qui présente l’un des derniers quatuors du maître de Bonn, avant d’être rejoint par le passionné contrebassiste Joseph Conyers et l’un des pianistes américains de l’heure, Jonathan Biss, dans « La truite » de Schubert, parmi ses pages les plus appréciées.

 

Le Club musical et la Ville de Québec présentent des cours de maître publics, le lundi 6 mai :

  • Musique de chambre, avec les membres du Quatuor Brentano : de 10 h 30 à 12 h, deux cours simultanés dans la salle d’Youville et dans la Galerie d’art du Palais Montcalm.
  • Contrebasse, avec Joseph Conyers : de 13 h à 14 h 30, au Studio 2-53 du Conservatoire de musique de Québec.

Cette activité est offerte en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval. Entrée libre, bienvenue! Voir le programme.

 

En abonnement, prix approximatif par concert : 36$ à 63$, moins de 30 ans 15$*

Prix des billets à l'unité : 55$ à 95$, moins de 30 ans 30$*
* certaines conditions s'appliquent
 

 

Réservez

 

 

Quatuor Brentano :

Mark Steinberg, violon
Serena Canin, violon
Misha Amory, alto
Nina Lee, violoncelle
 
Joseph Conyers, contrebasse
Jonathan Biss, piano
 
Quatuor Brentano Conyers Biss 2
Photos : Jürgen Frank / / Benjamin Ealovega
 

 

            Fondé en 1992 à la Juilliard School (New York), le Quatuor Brentano tire son nom d’Antonie Brentano, qui pourrait être la destinataire de la célèbre lettre à « l’immortelle bien-aimée » de Beethoven. Il a été quatuor en résidence à la Princeton University de 1999 à 2014, date à laquelle il a succédé au Tokyo String Quartet dans le même rôle à la Yale School of Music (New Haven, Conn.). Au nombre de leurs projets visant à réinventer la programmation des concerts, l’ensemble a célébré sa première décennie d’activité en 2002 en commandant à 10 compositeurs des pièces pour accompagner des extraits de l’Art de la fugue de Bach. En 2016, il a présenté l’œuvre au complet sous la forme d’un projet multimédia avec danseurs, narration et installation. Il a enfin commandé des œuvres à divers compositeurs, dont Matthew Aucoin et Charles Wuorinen, et collaboré avec des têtes d’affiche comme Jessye Norman, Mitsuko Uchida et Joyce DiDonato. Avec cette dernière, l’ensemble a réalisé sous étiquette Warner Classics (2017) le disque Into the Fire : Live from Wigmore.

            Le violoniste Mark Steinberg a enseigné à la section Pre-College de la Juilliard School, ainsi qu’à la Princeton University et à la New York University. Il est présentement professeur au Mannes College of Music (New York).

            Originaire de New York, la violoniste Serena Canin a étudié au Swarthmore College (en banlieue de Philadelphie) et à la Juilliard School. Elle a enseigné la musique de chambre à des musiciens en début de carrière à la Chamber Music Society of Lincoln Center et au Chamber Music Center (New York).

            L’altiste Misha Amory est diplômé de la Yale University et de la Juilliard School. Il enseigne dans ce dernier établissement ainsi qu’au Curtis Institute of Music (Philadelphie).

            La violoncelliste Nina Lee a fait des études au Curtis Institute of Music, puis obtenu un baccalauréat et une maîtrise à la Juilliard School. Elle enseigne à la Princeton University et à la Columbia University (New York).

            Originaire de Savannah (Géorgie), Joseph Conyers a été nommé assistant contrebassiste solo du Philadelphia Orchestra en 2010, puis contrebasse solo par intérim depuis 2017, et depuis 2023 contrebasse solo. Il avait occupé auparavant des postes à Atlanta, à Grand Rapids (Michigan) et à Santa Fe (Nouveau-Mexique). Il se produit également comme soliste. La Grand Rapids Symphony a commandé pour lui à John B. Hedges un concerto intitulé Prayers and Wind.

            Le pianiste Jonathan Biss a étudié avec Evelyne Brancart à la Indiana University (Bloomington) et avec Leon Fleisher au Curtis Institute of Music (Philadelphie). Il est présentement professeur au New England Conservatory of Music (Boston) et codirecteur du Marlboro Music Festival (Vermont) avec Mitsuko Uchida depuis une quinzaine d’années. Il est l’auteur du livre audio UNQUIET : My Life with Beethoven (2020), dont il a enregistré toutes les sonates, au sujet desquelles il a préparé une série de cours en ligne (Exploring Beethoven’s Piano Sonatas). Son intérêt pour le compositeur se manifeste aussi dans ses projets de musique contemporaine; c’est ainsi qu’on lui doit des concertos écrits en réponse à ses cinq œuvres de ce type par autant de compositeurs (Sally Beamish, Timo Andres, Caroline Shaw, Salvatore Sciarrino, Brett Dean).

  Durée approximative

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827), Quatuor à cordes no 13 en si bémol majeur, op. 130 (1825-1826) - avec finale alternatif

 45 min.

 
Entracte
 
 

Franz SCHUBERT (1797-1828), Quintette pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano, D. 667, « La truite » (1819)

40 min.

Durée totale excluant l'entracte : 85 min.

 

Consultez ici les notes de programme.

Programme sujet à changement


 


 
 

 

Pour plus d'informations :

Nous utilisons des cookies !

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.