Trio Isabelle Faust, Jean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov au Club musical de Québec

Isabelle Faust, Jean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov | Club musical de Québec
Trio avec piano

 

Dimanche 11 février 2024, 16 h
Prélude-conférence en salle à 15 h 15
 

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

 

Les noms d’Isabelle Faust et de Jean-Guihen Queyras sont bien connus du public de Québec, ces célèbres musiciens ayant touché les mélomanes à chacun de leur passage. En revanche, c’est la première fois que nous avons le privilège de les entendre réunis sur scène en compagnie de leur fidèle complice, le pianiste Alexander Melnikov. Cette formation en trio fait l’unanimité par son naturel évident et nous régale d’un programme palpitant.

Entracte pour les 6 à 16 ans offert par le Musée national des beaux-arts du Québec

 

En abonnement, prix approximatif par concert : 36$ à 63$, moins de 30 ans 15$*

Prix des billets à l'unité : 60$ à 100$, moins de 30 ans 30$*
* certaines conditions s'appliquent
 
 

Réservez 

 

Isabelle Faust, violon
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Alexander Melnikov, piano
 
Isabelle Faust, Jean-Guihen Queyras, Alexander Melnikov
Photos : Felix Broede / / Molina Visuals
 

 

    La violoniste allemande Isabelle Faust, qui est originaire d’Esslingen am Neckar, a étudié avec Christoph Poppen et Dénes Zsigmondy. Elle a commencé à remporter des premiers prix dans des concours à l’âge de 15 ans, plus particulièrement celui du concours Paganini à Gênes en 1993. Elle a ensuite vécu à Paris pendant neuf ans et, en 2004, est devenue professeur à l’Université des arts de Berlin, où elle demeure. Ses disques paraissent sous étiquette Harmonia Mundi et comprennent des enregistrements avec le pianiste Alexander Melnikov et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras. Sous la direction de Pablo Heras-Casado, ils ont enregistré en 2015 un groupe de trois disques regroupant les concertos de Schumann pour leur instrument respectif ainsi que les trois trios. Plus récemment s’ajoute un enregistrement d’un trio de Dvořák complétant un disque paru en 2023 consacré au concerto du même compositeur. Son disque Solo, regroupant principalement des œuvres de compositeurs du XVIIIe siècle, est paru en octobre 2023. Isabelle Faust joue sur le Stradivarius « La Belle au bois dormant » de 1704 prêté par la Landesbank Baden-Württemberg.

    Le violoncelliste français Jean-Guihen Queyras est né à Montréal et a déménagé en Algérie à l’âge de cinq ans, puis en France trois ans plus tard. Il a joué pendant plusieurs années dans l’Ensemble intercontemporain fondé par Pierre Boulez. En 2002, la Glenn Gould Foundation l’a choisi pour recevoir le Glenn Gould Protégé Prize. Il a créé de nombreuses œuvres de compositeurs comme Gilbert Amy, Tristan Murail, Bruno Mantovani et Johannes-Maria Staud. On trouve parmi ses enregistrements les concertos d’Antonín Dvořák, d’Edward Elgar, de Gilbert Amy, de Peter Eötvös et de Philippe Schoeller. Jean-Guihen Queyras, qui a enseigné à la Staatliche Hochschule für Musik Trossingen, est maintenant professeur à la Musikhochschule Freiburg et co-directeur artistique des Rencontres Musicales de Haute-Provence (Forcalquier). On lui doit un livre intitulé Bach : Les Suites en partage — Conversations avec Emmanuel Reibel (Premières Loges, 2023). Il joue sur un violoncelle de Gioffredo Cappa (1696) prêté par Mécénat Musical Société Générale.

    Le pianiste russe Alexander Melnikov a complété ses études au Conservatoire de Moscou, où il a travaillé avec Lev Naoumov. Ses disques sous étiquette Harmonia Mundi le voient fréquemment avec Isabelle Faust (intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven) et Jean-Guihen Queyras (trios pour piano du même compositeur). En novembre 2023, les trois musiciens ont enregistré avec la violoniste Anne Katharina Schreiber et l’altiste Antoine Tamestit le quatuor et le quintette avec piano (op. 47 et 44) de Schumann. Comme soliste, Alexander Melnikov a enregistré entre autres des œuvres de Brahms (jouées sur un Bösendorfer de 1875), de Rachmaninov (Études-tableaux et Variations sur un thème de Corelli), de Scriabine et de Prokofiev (intégrale des sonates). Sa version des 24 Préludes et fugues de Chostakovitch a été particulièrement louangée, le BBC Music Magazine rangeant l'enregistrement parmi les 50 plus grands de tous les temps.

  Durée approximative

Robert SCHUMANN (1810-1856), Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 en fa majeur, op. 80 (1847)

26 min.

Elliott CARTER (1908-2012), Epigrams pour piano, violon et violoncelle (2012)

12 min.

 
Entracte
 
 

Johannes BRAHMS (1833-1897), Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en si majeur, op. 8 (version révisée, 1889)

33 min.

Durée totale excluant l'entracte :
71 min.
 

Consultez ici les notes de programme.

Programme sujet à changement


 

 

 

Pour plus d'informations :

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