Jakub Józef Orliński, contreténor, et Michał Biel, pianiste

Jakub Józef Orliński, contreténor, et Michał Biel, pianiste | Club musical de Québec

Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin

Mercredi 23 mars 2022 à 19 h 30
Prélude-conférence à 18 h 45 avec le musicologue Benjamin René

 

Impossible de résister à l’extraordinaire charisme du contreténor polonais Jakub Józef Orliński, qui remporte un véritable triomphe partout où il se produit grâce à sa voix d’une beauté invraisemblable et son sens inné du drame. Il sera pour l’occasion soutenu par l’admirable pianiste Michał Biel, son compatriote, dans un passionnant programme couvrant trois siècles de mélodies anglaises et polonaises.

 

En abonnement, prix approximatif par concert : 36$ à 63$, moins de 30 ans 15$*

Prix des billets à l'unité : 52$ à 93$, moins de 30 ans 25$*
* certaines conditions s'appliquent 

 

Réservez


 

Jakub Józef Orliński, contreténor, et Michał Biel, pianiste Photos : Jiyang Chen et Radosław Rzepecki 

           Le contreténor polonais Jakub Józef Orliński a obtenu sa maîtrise avec Anna Radziejewska à l’Université de musique Frédéric-Chopin (Varsovie) et étudié à la Juilliard School of Music où il a travaillé avec Edith Wiens de 2015 à 2017. Il s’est distingué dans plusieurs concours (Lyndon Woodside, Stanisław Moniuszko, Rudolf Petrák, Metropolitan Opera National Council Auditions, Marcella Sembrich). Il a fait sensation en 2017 grâce à un enregistrement en plein air de « Vedrò con mio diletto », tiré de Il Giustino de Vivaldi, réalisé à l’invitation de France Musique à l’occasion du festival d’Aix-en-Provence. Il enregistre en exclusivité pour Erato/Warner Classics. À un DVD où on peut l’entendre dans le rôle d’Unolfo dans Rodelinda de Handel sous la direction d’Emmanuelle Haïm s’ajoute le disque Enemies in Love, avec la soprano Natalia Kawalek et l’ensemble Il Giardino d’amore dirigé par Stefan Plewniak, consacré à des airs d’opéras de Handel. Il a aussi réalisé trois disques avec l’ensemble Il Pomo d’oro : Anima sacra et Facce d’amore sous la direction de Maxim Emelyanychev, et Anima aeterna avec Francesco Corti en 2021. Jakub Józef Orliński a reçu en 2019 le prix du meilleur jeune artiste de la revue anglaise Gramophone.

           Le pianiste polonais Michał Biel a étudié à la Juilliard School of Music, à l’académie d’opéra du Teatr Wielki (Varsovie) et à l’Académie de musique Karol Szymanowski (Katowice). Entre autres distinctions, il a obtenu avec la basse Alex Rosen le deuxième prix en 2018 au concours de l’Internationale Hugo-Wolf-Akademie (Stuttgart). Il est en résidence comme pianiste-accompagnateur à l’Internationale Meistersinger Akademie (Neumarkt) et à Juilliard. Il se produit souvent avec Jakub Józef Orliński dans des festivals prestigieux comme Verbier, LIFE Victoria (Barcelone) et Lacoste.

Téléchargez les notes de programme

 

Durée approximative

Johann Joseph FUX (v. 1660-1741), « Non t’amo per il ciel » [Je ne t’aime pas pour le paradis], tiré de Il fonte della salute, aperto dalla grazia nel Calvario [La source du salut ouverte par la grâce au Calvaire], FuxWV II.1.6 (K. 293) (1716)

8,5 min. 

Henry PURCELL (1659-1695)

« Music for a while », no 2 de la musique de scène pour Oedipus, King of Thebes, Z. 583 (1692)
« Fairest isle, all isles excelling », no 38 (acte 5) de King Arthur, or The British Worthy, Z. 628 (1691)
« What Power art thou, who from below » (air du Génie du froid), no 20 (acte 3) de King Arthur
« Strike the viol », no 5 de Come, Ye Sons of Art Away, Z. 323 (1694)

15 min.

Henryk CZYŻ (1923-2003), Pożegnania : Trzy pieśni do słów Aleksandra Puszkina [Adieux : Trois mélodies d’après des poèmes d’Alexandre Pouchkine] (1948)

Kochałem Panią [J’aimais la dame]
Na wzgórzach Gruzji [Dans les collines de Géorgie]
Ostatni raz [La dernière fois]

6 min.

Henry PURCELL, « Your awful voice I hear — Come down, my blusterers », no 14 (acte 5) de The Tempest, or The Enchanted Island, Z. 631 (v. 1695)

4,5 min.
 
 
Entracte
 
 

 

Henry PURCELL, If Music Be the Food of Love, Z. 379c (1695)

3 min.

Mieczysław KARŁOWICZ (1876-1909), extraits des Six mélodies, op. 1 (1895-1895), et des Dix mélodies, op. 3 (1896)

« Nie płacz nade mną » [Ne pleure pas pour moi] (op.3, no 7)
« Z erotyków » [De l’érotisme] (op. 3, no 2)
« Mów do mnie jeszcze » [Parle-moi plus] (op.3, no 1)
« Śpi w blaskach » [Il dort dans les rayons] (op. 3, no 5)
« Przed nocą wieczną » [Avant la nuit éternelle] (op. 3, no 6)
« Na spokojnym, ciemnym morzu » [Dans une mer calme et sombre] (op. 3, no 4)
« W wieczorną cieszę » [Je suis heureux le soir] (op. 3, no 8)

« Smutną jest dusza moja » [Mon âme est triste] (op. 1, no 6)
« Skąd pierwsze gwiazdy » [D’où viennent les premières étoiles] (op. 1, no 2)

« Czasem, gdy długo na pół sennie marzę » [Parfois quand je rêve longtemps et à moitié endormi] (mélodie indépendante sans numéro d’opus; 1895)

« Zaczarowana królewna » [Princesse enchantée] (op. 3, no 10)

16 min.

Stanisław MONIUSZKO (1819-1872)

Łza [Larme] (publ. 1853)
Prząśniczka [La fileuse] (publ. 1897)

4,5 min.

George Frideric HANDEL (1685-1759), « Amen, alleluia », HWV 269 (Antienne en ré mineur, entre 1734 et 1747)

4,5 min.
Durée totale excluant l'entracte : 62 min.

Programme sujet à changement

 

           Le Club musical de Québec et la Maison de la littérature ont demandé à l’écrivain, mélomane et philanthrope Hans-Jürgen Greif de vous proposer des lectures qui se marient avec les œuvres présentées lors du concert réunissant Jakub Józef Orliński, contreténor, et Michał Biel, pianiste.

           Monsieur Greif, grand donateur du Club musical de Québec et de L’ICQ (L'Institut canadien de Québec) pour la Maison de la littérature, vous suggère donc les lectures suivantes en avant-goût du programme du concert, ou encore pour prolonger son plaisir :

 

Les lieder de Karłowicz et Moniuszko, empreints de nostalgie et de tristesse où l’humour refait surface, établissent le lien avec la novella de Thomas Mann, La mort à Venise (1912), reflet d’un voyage de l’écrivain à Venise en 1911, où il s’était épris de Tadzio, jeune aristocrate polonais d’une remarquable beauté. (À revoir : le film Mort à Venise de Luchino Visconti, 1971, avec l’émouvant Adagietto de la 5e symphonie de Mahler.)

Mann, Thomas. La mort à Venise, 1912 (réédition LGF Livre de poche en 1997). Disponible en bibliothèque et en librairie.

Dans le roman Mr Gwyn d’Alessandro Baricco, nous rencontrons un romancier britannique de quarante-deux ans. Il décide de troquer son métier contre celui de portraitiste mais en utilisant des mots — une approche audacieuse qui se retrouve dans les mélodies novatrices de Henryk Czyż.

Baricco, Alessandro. Mr Gwyn, Gallimard, 2014 (réédition Folio en 2015). Disponible en bibliothèque et en librairie.

Orfeo, roman de Hans-Jürgen Greif publié chez L’instant même à Québec, évoque la musique vocale baroque au XXIe siècle en suivant l’art et la carrière d’un phénomène vocal rarissime, un primo uomo de notre temps, que la voix de Jakub Józef Orliński fait revivre dans les airs de Fux, de Handel et de Purcell.

Greif, Hans-Jürgen. Orfeo, L'instant même, 2003 (réédition en format poche en 2013). Disponible en bibliothèque et en librairie.

 

Bonne lecture et de belles découvertes !

Hans-Jürgen Greif

 


 

Écoutez des extraits audio

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Pour plus d'informations :

https://jakubjozeforlinski.com/

https://michalbiel.com/

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