Concert hors-série : Solistes de l'Orchestre Métropolitain, musique de chambre | Club musical de Québec
Musée des beaux-arts de Montréal, salle Bourgie
Concert présenté en webdiffusion payante :
Schubert et Borodine en tête à tête
Les mélodies sublimes du Quintette à cordes de Schubert jaillissent d’une source intarissable. C’est sans doute ce qui en fait, avec sa sonorité riche et profonde, l’une des oeuvres de musique de chambre les plus appréciées du répertoire. Le Notturno du troisième mouvement du Quatuor à cordes n° 2 de Borodine, avec son lyrisme expressif, est l’un des plus connus du compositeur. Le soliste en résidence Blake Pouliot et le violoncelliste Stéphane Tétreault se joignent à quelques musiciens de l’Orchestre Métropolitain pour un programme entièrement dédié à la musique de chambre pour cordes.
Présenté en collaboration avec la Salle Bourgie et en partenariat avec l'Orchestre Métropolitain.
Ce concert est rendu possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec. |
Capsule vidéo d'introduction au répertoire
Solistes de l'Orchestre Métropolitain :
La violoniste et altiste Yukari Cousineau provient d’une famille de musiciens québécoise bien connus : ses oncles François et Luc, et son père, Jean, fondateur de l’école Les Petits Violons. Membre de l’Orchestre Métropolitain depuis 1988, elle y occupe aujourd’hui le poste de violon solo. Après avoir enseigné à l’UQAM, elle est depuis 2018 professeure invitée à l’Université de Montréal, en plus de donner des cours de maître. Elle a joué avec plusieurs ensembles, comme La Pietà, le Trio Cousineau et le Quatuor Molinari et se produit avec le Quatuor La Muse, qu’elle a fondé en 2008.
L’altiste Brian Bacon, qui a étudié à la McGill University avec Steven Kondaks, est membre de l’Orchestre Métropolitain et de l’Orchestre symphonique de Longueuil. Il a joué à plusieurs reprises sur d’autres continents avec le Nouvel Ensemble Moderne de 1989 à 2010. Membre fondateur du Quatuor La Muse, il se produit aussi avec Musique de chambre Allegra.
Violoncelle solo de l’Orchestre Métropolitain et de l’Orchestre symphonique de Longueuil, Christopher Best a occupé les mêmes postes au sein du Canadian Chamber Orchestra, de l’orchestre du Royal Winnipeg Ballet, de l’orchestre du Festival de Lanaudière et de l’orchestre de l’Opéra de Montréal. Il a enseigné à la Crane School of Music de la State University of New York (Potsdam), à l’École de musique Vincent-d’Indy, et maintenant au Vanier College.
Le violoniste Blake Pouliot a étudié au Royal Conservatory of Music de Toronto, puis au conservatoire de la Colburn School (Los Angeles). u conservatoire de direction de chefs comme s. Depuis ses débuts avec orchestre à l’âge de 11 ans, il s’est produit avec plusieurs orchestres canadiens et ailleurs sous la direction de chefs comme Sir Neville Marriner et Vasily Petrenko. En 2016, il a remporté le grand prix du Concours OSM Manuvie. Son disque consacré aux sonates de Debussy et de Ravel sous étiquette Analekta (2018) avec la pianiste Hsin-I Huang a obtenu une nomination aux prix Juno dans la catégorie « Album classique de l’année : solo ou chambre ». Il joue sur un Guarneri del Gesù de 1729 prêté par la banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
Élève pendant plus de 10 ans du violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky, fondateur de l’Orchestre de chambre I Musici, le violoncelliste Stéphane Tétreault a reçu en 2019 le prix Virginia-Parker du Conseil des arts du Canada. Il a enregistré sous étiquette Analekta deux albums honorés par la revue Gramophone : l’un avec l’Orchestre symphonique de Québec dirigé par Fabien Gabel (2012), l’autre avec la pianiste Marie-Ève Scarfone (2015). En 2017, il a accompagné l’Orchestre Métropolitain dans sa tournée européenne et, en 2018, a fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra. Il joue depuis 2012 sur le Stradivarius « Countess of Stainlein, ex-Paganini » de 1707 prêté par Madame Sophie Desmarais.
Schubert et Borodine en tête à tête
|
Durée approximative
|
Alexandre BORODINE (1833-1887), Quatuor à cordes no 2 en ré majeur (1881) Allegro moderato
Scherzo : Allegro
Notturno : Andante
Finale : Andante
|
27 min |
Franz SCHUBERT (1797-1828), Quintette à cordes en do majeur, D. 956 (1828) Allegro ma non troppo
Adagio
Scherzo : Presto – Trio : Andante sostenuto
Allegretto – Più allegro
|
47 min. |
Pour plus d'informations :