Quatuor Pavel Haas et Boris Giltburg | Club musical de Québec
***ANNULÉ***
Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin
Chaque concert du Quatuor Pavel Haas est un événement en soi. Loué par le prestigieux Gramophone pour la « pure richesse de sa sonorité », l’ensemble tchèque se produit sur les plus grandes scènes de la planète, laissant public et critiques béats d’admiration. Pour leur venue à Québec, ils se joindront au formidable pianiste russo-israélien Boris Giltburg, grand gagnant du Concours Reine Élisabeth de 2013, dans deux chefs-d’œuvre de Chostakovitch et Dvořák.
Entracte pour les 6 à 16 ans offert par le MNBAQ.
Fondé en 2002 par la violoniste Veronika Jarůšková et l’altiste Pavel Nikl (qui a quitté en 2016), le Quatuor Pavel Haas est aujourd’hui complété par le violoniste Marek Zwiebel, l’altiste Jiří Kabát et le violoncelliste Peter Jarůšek. L’ensemble basé à Prague a étudié avec Milan Škampa, altiste du célèbre Quatuor Smetana (1945-1989). Il tire son nom du compositeur tchèque Pavel Haas (1899-1944), ce brillant élève de Leoš Janáček emprisonné à Terezín (Theresienstadt) et mort à Auschwitz. C’est en 2005 qu’a commencé la carrière internationale du quatuor après ses victoires au concours du Festival du Printemps de Prague et au Premio Paolo Borciani (Reggio Emilia). Sa discographie, toute sous étiquette Supraphon, se compose de six disques sur lesquels on retrouve les quatuors de Smetana, de Janáček et de Haas ainsi que des œuvres de Prokofiev, de Schubert et de Dvořák. Ce dernier enregistrement, sur lequel on peut entendre le Quintette pour piano no 2, op. 81 (au programme du concert), et le Quintette à cordes no 3, op. 97, a remporté en 2018 le prix dans la catégorie musique de chambre des Gramophone Classical Music Awards.
Le pianiste israélien d’origine russe Boris Giltburg a commencé l’étude du piano à cinq ans avec sa mère pour continuer avec Arie Vardi, qui compte parmi ses élèves Yefim Bronfman, Nareh Arghamanyan et Beatrice Rana. Il a obtenu en 2011 le deuxième prix au Concours international de piano Arthur-Rubinstein puis, en 2013, le premier prix au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Sa discographie, en majorité sous étiquette Naxos, comprend entre autres des enregistrements de trois des neuf sonates de Prokofiev, des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, des deux concertos de Chostakovitch et des deuxième et troisième concertos de Rachmaninov en plus de ses Études-tableaux, op. 39. La même étiquette vient de faire paraître un disque Liszt consacré principalement aux Études d’exécution transcendante. Il a obtenu pour le deuxième concerto de Rachmaninov le prix du meilleur disque soliste pour une œuvre des XXe et XXIe siècles aux Opus Klassik Awards en 2018.
Durée approximative | |
Dmitri CHOSTAKOVITCH, Quintette avec piano, op. 57 | 30 min. |
Entracte
|
|
Antonín DVOŘÁK, Quintette avec piano no 2 en la majeur, op. 81, B. 155 | 42 min. |
Pour plus d'informations :
http://www.pavelhaasquartet.com/en/
https://borisgiltburg.com/