Elisabeth St-Gelais, soprano | Club musical de Québec
Chant et piano
Dimanche 10 décembre 2023, 16 h
C’est une grande année pour la soprano innue Elisabeth St-Gelais, qui cumule en quelques mois les récompenses de Révélation classique Radio-Canada 2023-2024 et le Prix d’Europe 2023! L’année 2022 a elle aussi été bien garnie avec le Wirth Vocal Prize de l’Université McGill et sa présence sur la prestigieuse liste CBC « 30 Hot Canadian Classical Musicians Under 30 ». Nous nous réjouissons donc de participer à l’essor de cette nouvelle étoile, accompagnée au piano par Louise Pelletier, qui a guidé de nombreux diplômés de l’Université McGill.
Prix des billets en admission générale : |
|
Elisabeth St-Gelais, soprano
Louise Pelletier, piano
|
Nommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, Elisabeth St-Gelais termine sa maîtrise en musique Voice and Opera à l’Université McGill en avril 2023. Innue de la communauté de Pessamit, Elisabeth accorde une grande importance dans le partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle fait ses débuts européens en Allemagne à l'été 2022 au Berlin Opera Academy comme Rosalinde dans la célèbre opérette Die Fledermaus. La soprano accumule les prestations partout à travers le Canada avec des invitations de la Canadian Opera Company, l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre I Musici de Montréal et l’Orchestre de l’Agora. Elisabeth St-Gelais est la grande gagnante du prestigieux Wirth Vocal Prize de l’Université McGill en mars 2022 et du grand prix 19-30 ans au Concours de Musique du Canada Canimex en juin 2022. Elle est nommée la même année dans la prestigieuse liste #CBC30under30 2022, où elle se démarque comme artiste lyrique autochtone en vue sous la barre des 30 ans. Elisabeth St-Gelais est la seule autochtone nommée en 2023 comme Jeunes Ambassadeurs Lyrique auprès du Théâtre Lyrichorégra. Elle est la gagnante du Premier Prix 26-30 ans au Festival Classival en avril 2023, du Prix d’Europe 2023, et remporte comme plus récent honneur le premier prix et le Prix du public de la Canadian Opera Company Centre Stage Competition. Également engagée dans la communauté musicale, la soprano s'implique au conseil d’administration du Conseil québécois de la musique depuis avril 2023.
Louise Pelletier mène depuis plusieurs années une carrière dynamique et remarquée de professeure et d'accompagnatrice. Après avoir obtenu un double baccalauréat en enseignement et en interprétation ainsi qu'une maîtrise en interprétation, elle poursuit ses études pianistiques avec Nina Svetlanova à New York. Plusieurs stages au Canada, aux États-Unis et en Europe viennent compléter sa formation. Des études en accompagnement et en « coaching vocal » avec Jacqueline Richard ont été déterminantes dans sa carrière. Elle a enseigné plusieurs années le piano à l'Université du Québec à Montréal et à l'École de musique Vincent-d'Indy (niveau cégep). Maintenant accompagnatrice et « Vocal Coach » à l'Université McGill, elle est de plus répétitrice pour le studio d'opéra. Aussi à l'aise en récital qu'à l'opéra, elle a joué pour l'opéra Hansel et Gretel, collaboration du « Théâtre sans fil » et de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, et pour Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Elle a récemment été surnuméraire pour l'Orchestre Métropolitain (OM) et l'Orchestre de Chambre McGill, et elle est répétitrice pour le chœur de l'OM. De plus, elle a enregistré souvent pour la société Radio-Canada, les émissions Début, Jeunes Artistes ainsi que Les grands concerts. Depuis plusieurs années déjà elle collabore avec l'Institut canadien d’art vocal, l'Institute of Musical Studies American à Graz en Autriche, le Cincinnati Summer Opera Studio ainsi que le Domaine Forget de Charlevoix.
Durée approximative | |
Hector Berlioz (1803-1869), Les nuits d’été, H. 81 (1840-1841)
|
30 min. |
Johannes Brahms (1833-1897), Zigeunerlieder [Chants tziganes], op. 103 (1887-1888)
|
15 min. |
Richard Strauss (1864-1949), Trois lieder de jeunesse
|
7 min. |
Henri Duparc (1848-1933)
|
8 min. |
Durée totale des œuvres musicales, sans présentation : | 60 min. |
Programme sujet à changement
Pour plus d'informations :